Généralités sur nos produits

Que savons-nous de la pomme de terre ?

Elle fait son apparition dans la Cordillère des Andes en 800 ou 900 avant JC.
Les conquistadors la ramènent en Europe vers le milieu du XVème siècle.
En France elle ne fut reconnue qu’à la fin du XVIIIème siècle grâce à l’ingéniosité et la persévérance d’Antoine-Augustin Parmentier qui cherchait à lutter contre la famine qui ravageait le peuple.

Particularités de la pomme de terre.

Il existe un grand nombre de variétés de pommes de terre qui sont classées dans trois catégories : chair ferme, chair tendre ou chair farineuse.
A chair ferme, elle a une texture fine et consistante et est idéale en robe des champs, en salade, rissolées, en ragoût, ou pour une raclette.
A chair tendre, elle se tient bien à la cuisson à la vapeur ou à l’eau et s’écrase facilement.
A chair farineuse, elle est riche en amidon et en matière sèche et est idéale en purée, soupes ou gratins et irremplaçable pour faire des frites.
Cette année nous avons sélectionné la Carolus, pomme de terre primeur à chair tendre, la Mona Lisa semi-précoce à chair mi-ferme et la Sarpo Mira tardive à chair ferme.

Que savons-nous du Potiron et du Potimarron ?

Tous deux sont des courges originaires d’Amérique du Nord apparus au  XVIème siècle.
Composé à 92% d’eau, le potiron et le potimarron sont assez pauvres en calorie et riches en potassium, en vitamine A, B et C. Ils peuvent se conserver entier tout l’hiver et supporte très bien la congélation. On peut les préparer comme légume en soupe, purée, gratin, en tourte,…  ou comme dessert en tarte ou gâteau
Notre sélection: les potirons Rouge vif d’Etampes et les potimarrons Butternut Waltham et Uchiki Kuri.

Comment découper un potiron ou un potimarron?

  • Préparer un potiron - Etape 1Préparer un potiron - Etape 2 Préparer un potiron - Etape 3 Préparer un potiron - Etape 4Préparer un potiron - Etape 5 Préparer un potiron - Etape 6